Le strabisme

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le strabisme, qui vient du grec strabos « qui louche », apparaît comme une déviation visuelle. Ainsi, les axes visuels convergent et provoquent un défaut esthétique mais aussi une importante anomalie visuelle.

Il peut toucher un seul ou les deux yeux. Les mouvements des yeux ne se font alors pas de manière coordonnée. Il existe 3 formes de strabismes : convergent (yeux vers l’intérieur), divergent (yeux vers l’extérieur) et vertical (yeux vers le haut ou vers le bas).

Dans les 3 cas, le cerveau reçoit des images décalées. Il ne garde alors que l’image de l’œil non dévié et l’œil dévié, lui, n’est alors plus utilisé.

Just'Optique vous parle du strabisme chez l'adulte et l'enfant
Les solutions

Étant plus fréquent chez les enfants, une prise en charge précoce est primordiale afin de prévenir les risques d’amblyopie ou autres complications irréversibles. Pour ce faire, des séances de rééducation visuelle chez un orthoptiste sont obligatoires. Le spécialiste de la vision travaillera alors sur les mouvements oculaires de l’œil atteint pour rectifier son axe. Suite à la rééducation, le strabisme peut néanmoins résister. Il faudra alors procéder à une opération chirurgicale.

Source : mesnouvelleslunettes.fr