La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA)

La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine qui apparaît généralement après l’âge de 50 ans. Elle se traduit par la perte progressive de la vision centrale de la rétine (région maculaire) alors que la vision périphérique, elle, reste intacte. Cette dégénérescence touche environ 50 % des personnes de plus de 80 ans et peut aussi être favorisée par le tabagisme ou par une exposition trop souvent répétée aux rayons nocifs du soleil.
En revanche, elle ne touche pas forcément les 2 yeux en même temps. Elle peut se manifester dans un premier temps sur un œil avant d’atteindre le deuxième, ce qui la rend difficile à détecter à son apparition.

La DMLA se manifeste par divers symptômes comme une diminution des contrastes et de l’acuité visuelle, une déformation de la vision et l’apparition d’une tâche sombre au centre du champ visuel, provoquant ainsi l’impossibilité de lire ou même parfois de conduire.

Il est possible de freiner son évolution si elle est prise en charge assez tôt. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais si le moindre doute s’installe.

Votre opticien de Valenciennes vous en dit plus sur la DMLA

Source : mesnouvelleslunettes.fr